
De «Passe-Partout» à l’«Osstidcho»: mort du musicien et compositeur Michel Robidoux
Le Journal de Montréal
Le musicien et compositeur Michel Robidoux, qui sera associé à jamais à la musique de «Passe-Partout», de l’«Osstidcho» et du mythique album «Jaune», est décédé le week-end dernier. Il avait 78 ans.
Audiogram a confirmé le mort de M. Robidoux à l’Agence QMI, lundi matin. La cause de son décès n’a pas été précisée.
L’artiste a obtenu cinq prix Félix au Gala de l’ADISQ, dont trois en 1982, 1983 et 1986 dans la catégorie Album pour enfants de l’année pour «Passe-Partout, vol. 2», «Passe-Partout, vol. 4» et «Passe-Partout, vol. 6».
Un autre Félix lui a été attribué en 1985 à titre d’arrangeur de l’année pour «Le Noël de Cannelle et Pruneau» ainsi qu’un cinquième en 2003 pour l’Album country de l’année pour «Chansons consignées, Les Ours». Plusieurs autres honneurs ont ponctué sa longue carrière amorcée en 1959.
Pour l’«Osstidcho», il a collaboré avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Louise Forestier. Il est aussi associé à l’album «Jaune» de Jean-Pierre Ferland et à la pièce «Le petit roi», en plus d’avoir travaillé avec le regretté Leonard Cohen pour l’album «I’m your man».
En 2017, il avait lancé l’album «Robidoux premier», regroupant ses pièces les plus connues avec la complicité entre autres de Pierre Lapointe, Catherine Major et Ariane Moffatt.