D’inquiétantes caméras chinoises dans une cinquantaine de villes, ministères et hôpitaux québécois
Le Journal de Montréal
Une cinquantaine d’organismes publics québécois utilisent des caméras de surveillance de la controversée compagnie chinoise Hikvision, soupçonnée de poser un risque en matière de sécurité nationale et de participer à la répression de la minorité ouïghoure en Chine.
• À lire aussi: L’entreprise de Pierre Fitzgibbon se distancie d’une société chinoise
Ville de Montréal, ministère des Transports, centres de services scolaires, universités, centres intégrés de santé et de services sociaux et même futures maisons des aînés; les caméras bon marché d’Hikvision se retrouvent un peu partout dans le réseau public, révèlent plus d’une centaine de requêtes et demandes d’accès à l’information envoyées par notre Bureau d’enquête.
Pourtant, la compagnie Hangzhou Hikvision Digital Technology a mauvaise presse depuis des années. En 2019, l’organisme Human Rights Watch sonnait l’alarme en révélant qu’elle avait créé un outil de reconnaissance faciale qui servirait à la surveillance de la minorité ouïghoure en Chine. Le scandale avait eu des échos jusqu’au Québec; la Caisse de dépôt et placement du Québec avait alors décidé de se départir de ses actions dans la compagnie.
L’entreprise inquiète aussi sur le plan de la sécurité nationale, d’autant plus qu’une loi oblige depuis 2017 les entreprises chinoises à collaborer et fournir des renseignements sur demande au gouvernement chinois.
L’hiver dernier, l’Australie a retiré toutes les caméras de compagnies chinoises, incluant Hikvision, de son ministère de la Défense et de ses sites sensibles. Le Royaume-Unis a également emboîté le pas en annonçant il y a quelques mois le bannissement d’Hikvision de tous ses sites gouvernementaux sensibles.
Aux États-Unis, la vente de tout nouvel équipement de la compagnie est carrément interdite depuis l’an dernier pour des raisons de sécurité nationale.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.