Déminéraliser et verdir à Lachine
Métro
Le groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) a été sélectionné par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour participer à un projet de déminéralisation participative.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet Sous les pavés du CEUM, le GRAME s’engagerait à déminéraliser et verdir un espace d’au moins 100 mètres carrés. Cependant, l’organisme environnemental lachinois fait preuve de plus d’ambition.
«Si on décide d’aller de l’avant avec le site qu’on a sélectionné, on aurait plutôt 240 mètres carrés à déminéraliser, ce qui est assez énorme, surtout que ça se fait à la main», indique le chargé de projet en verdissement au GRAME, Guillaume Lussier.
Le CEUM accompagnera le GRAME dans sa démarche afin de développer les compétences requises et pour trouver des solutions d’adaptation aux changements climatiques au cours de plusieurs séances.
«C’est un accompagnement très intéressant pour nous afin de suivre le processus sans faire d’erreur et avec tous les outils dont on aura besoin pour mettre le projet en œuvre», rapporte M. Lussier.
Ce projet est dit participatif parce qu’il invite l’engagement des citoyens, entreprises locales et propriétaires à l’exercice. Le GRAME prévoit d’ailleurs mobiliser plusieurs partenaires et bénévoles lors de la journée de déminéralisation qui aura possiblement lieu à l’automne 2022.
L’organisme avait également participé à la déminéralisation et au verdissement sur un terrain de l’école Martin-Bélanger située à Lachine en 2019.