Coussins défectueux : des milliers de vieilles Dodge et Chrysler doivent cesser de rouler
Le Journal de Montréal
Trois nouveaux décès ont été enregistrés depuis avril en lien avec les dispositifs de gonflage de coussins gonflables fabriqués par la défunte compagnie japonaise Takata, qui peuvent exploser et projeter des débris sur les occupants. Ceci porte le total à 32 à l’échelle mondiale, la majorité aux États-Unis.
Aujourd’hui, la division américaine de Stellantis sonne l’alarme et avertit tous les propriétaires de Dodge Magnum, Challenger et Charger ainsi que Chrysler 300 des années 2005 à 2010 qui n’ont pas encore fait remplacer le coussin frontal du conducteur à la suite des rappels de 2015 de cesser immédiatement de rouler avec leur véhicule.
Quelque 276 000 exemplaires seraient visés aux États-Unis. On ne connaît pas encore le nombre au Canada.
Dans son communiqué, Stellantis dit avoir envoyé à ce jour près de 210 millions de lettres, courriels, textos et autres communications, en plus d’effectuer des appels et des visites à domicile, pour informer les propriétaires. Ce ne sont pas les pièces de remplacement qui manquent, apparemment, et l’opération prend moins d’une heure en temps normal.
Malgré les nombreuses campagnes annoncées par les constructeurs automobiles, il est clair que plusieurs des 100 millions de véhicules et plus rappelés à travers la planète sont toujours équipés des dispositifs de Takata. Dans un bon nombre de cas, on parle de modèles plus anciens qui ne sont plus entre les mains de leurs propriétaires originaux.
Il est fortement recommandé de consulter la banque de rappels de Transports Canada ou, mieux encore, le site web du fabricant du véhicule afin de déterminer si un remplacement est nécessaire pour le vôtre.
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.