Combat annulé: la boxeuse trans déplore la décision de sa rivale
Le Journal de Montréal
La boxeuse transgenre qui devait affronter Katia Bissonnette, le week-end dernier dans le cadre des championnats provinciaux des Gants dorés, a déploré jeudi la décision de sa rivale.
Dans une réaction écrite qu'elle a transmise aux médias, Mya Walmsley regrette que son adversaire ait «pris la décision de se retirer du tournoi sur la seule base d’un message texte reçu d’un entraîneur.»
«Plutôt que de se tourner vers moi, mon entraîneur ou la Fédération québécoise de boxe olympique pour avoir plus d'informations, elle a décidé de se tourner directement vers les médias pour me outer», a déclaré la boxeuse.
«Ce genre d’action met les athlètes à risque d’être exclus ou de recevoir des attaques personnelles basées sur des ouï-dire, mais peuvent aussi mener à des accusations qui déligétimeraient des athlètes de la catégorie féminine sur la base de leur force perçue ou de la perception de leur genre», a poursuivi Walmsley.
Elle affirme que «la meilleure façon de s’assurer d’une compétition juste n’est pas de resserrer les régulations en y ajoutant des tests arbitraires et invasifs, mais plutôt de faire confiance aux entraîneurs et aux athlètes.»
«Iels sont les mieux placés pour choisir les catégories de genre les plus appropriées.»
En entrevue au Journal, mardi, Bissonnette avait pour sa part expliqué avoir appris par hasard une heure avant de grimper dans le ring qu'elle devait affronter une rivale qui est née dans le corps d'un homme.
«Je suis débutante, je fais ça parce que ça donne un sens à ma vie, mais je ne veux pas non plus prendre des décisions qui ont des impacts pour toutes les autres boxeuses. Ce n’était pas à moi de trancher, alors j’ai préféré m’abstenir», avait-elle raconté, disant ne pas avoir eu «d’information, par exemple concernant le taux de testostérone».
«C’était tellement flou.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.