![#CleanTok, une tendance TikTok qui peut affecter négativement votre santé mentale et physique](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/257c7ee0-daaf-11eb-83fe-95cf63da6fc8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=152&w=1200&h=494&width=1200)
#CleanTok, une tendance TikTok qui peut affecter négativement votre santé mentale et physique
Le Journal de Montréal
Sur TikTok, des gens postent des vidéos d’eux en train de nettoyer leur maison – souvent en utilisant une quantité hallucinante de produits ménagers – avec le mot-clic #CleanTok, qui cumule pas moins de 27 milliards de visionnements. C’est satisfaisant à regarder, mais attention : visionner sans cesse ce contenu peut affecter votre santé mentale et physique.
Avant de vous acheter un paquet de Scrub Daddy (ces sympathiques éponges en forme de bonshommes sourires ultra populaires sur CleanTok) et de récurer votre logement de fond en comble pour accueillir votre (petite) visite des Fêtes, prenez le temps de lire ce qui suit.
Des effets insidieux sur la santé mentale
Au départ, regarder des vidéos sur CleanTok peut nous permettre d’apprendre des trucs pratiques (qui savait qu’on peut démonter et nettoyer son agitateur de laveuse? Pas nous!) et nous donner de la motivation.
Mais, à cause des algorithmes qui nous montrent les mêmes types de vidéos sans cesse, la motivation peut insidieusement laisser place à la comparaison sociale, voire à la culpabilisation, note la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier.
«Le fait d’être constamment là-dedans, ça ne nous permet pas de nous en dégager, explique-t-elle. Être exposé à répétition à une vision idéalisée nous ramène constamment au fait qu’on laisse peut-être le ménage un peu de côté, que ce soit délibérément ou parce qu’on n’a pas le temps.»
La pandémie y est aussi pour quelque chose. Le fait qu’on a passé beaucoup plus de temps chez soi, ça nous a permis de scruter chaque racoin de notre maison, mais aussi de consulter plus souvent les réseaux sociaux. On a donc eu un accès privilégié à l’intérieur des maisons des autres, un terreau fertile pour la comparaison.
Même si tout semble parfait dans une vidéo, il ne faut cependant pas oublier que ce que montre le créateur n’est pas nécessairement représentatif de la réalité, rappelle la Dre Beaulieu-Pelletier. «On a accès à une vision un peu biaisée de cette réalité. Et quand on regarde ces vidéos, on n’en est pas nécessairement conscient.»
Il y a donc lieu de se questionner sur les émotions que l’on ressent lorsque l’on consomme ce type de contenu, suggère la psychologue. Dès lors que la réponse à la question est négative, c’est un indice qu’il est temps de se désabonner de ces comptes, voire de se déconnecter des réseaux sociaux pour quelques jours quand la comparaison sociale devient trop présente.