Chaîne de distribution : une action collective autorisée contre Nissan Canada
Le Journal de Montréal
Après ses boîtes de vitesses à variation continue, ce sont maintenant les chaînes de distribution de moteurs Nissan qui sont au cœur d’une action collective contre le constructeur, plus précisément la branche nord-américaine incluant Nissan Canada.
Une juge de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique vient d’autoriser le recours déposé par le plaignant dans cette affaire, Tobias Mueller, au nom de tous les consommateurs canadiens.
Les modèles visés sont les Nissan Altima 2004 à 2006, Maxima 2004 à 2008, Quest 2004 à 2009 ainsi que les Frontier, Pathfinder et Xterra 2005 à 2007 inclusivement. Le problème toucherait environ 64 000 véhicules en tout.
« La preuve a été démontrée que durant la période visée par l’action collective, les véhicules de Nissan ont fait l’objet d’un plus grand nombre de réclamations sous garantie que prévu en lien avec les mécanismes de la chaîne de distribution. […] Les bulletins de service technique émis par Nissan indiquent que des bruits dans le moteur sont un symptôme d’une défaillance des mécanismes de la chaîne de distribution et qu'un remplacement de la pièce est nécessaire », a écrit la juge Susan Griffin.
Celle-ci a autorisé l’action collective sous les motifs de conception, de fabrication et de vente négligentes, de fausse représentation ainsi que de violation à la protection des consommateurs. Par contre, elle a rejeté les motifs de garantie express et d’enrichissement illégitime.
La principale allégation est que la pièce défectueuse a cessé ou cessera de bien fonctionner avant la fin de sa durée de vie normale et que cette défectuosité peut entraîner des blessures graves ou des dommages importants, peut-on lire dans le jugement. De plus, Nissan n’aurait pas averti les acheteurs et leur aurait laissé croire que ses véhicules étaient sécuritaires.
Un procès est donc nécessaire pour déterminer « la manière raisonnable de remédier au défaut et l’étendue de ce remède », selon la juge. La date reste à déterminer.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.