Cancer: le mythe de l’obésité santé déboulonné
Le Journal de Montréal
Une étude d’envergure rapporte que les personnes obèses, qu’elles soient en bonne santé métabolique ou non, sont à plus haut risque de développer plusieurs types de cancers.
Les personnes qui sont obèses, en particulier celles dont l’excès de gras est localisé au niveau abdominal, développent très souvent un syndrome métabolique, c’est-à-dire une combinaison d’hypertension, d’hyperglycémie et d’hypertriglycéridémie qui hausse considérablement leur risque de diabète de type 2 et d’accident cardiovasculaire.
Par contre, une minorité de personnes obèses ont une glycémie et des taux d’insuline normaux, ne sont pas hypertendues et possèdent un profil de lipides sanguins normal, suggérant qu’elles peuvent être considérées en bonne santé métabolique et devraient donc, en théorie, être épargnées des conséquences néfastes du surpoids sur la santé.
En pratique, cependant, ce concept « d’obésité santé » demeure très controversé : certaines études suggèrent en effet que même si le corps peut compenser à court terme les dérèglements causés par l’excès de graisse, cette adaptation est la plupart du temps temporaire et ne peut atténuer complètement le risque de maladies cardiométaboliques à plus long terme (1).
Cancers liés au surpoids
L’obésité hausse le risque d’au moins 13 différents types de cancers et est en voie de surpasser le tabagisme comme principale cause de cette maladie.
Selon une étude récente, l’association entre le surpoids et la hausse du risque de cancer est observée chez l’ensemble des personnes obèses, quelle que soit leur santé métabolique (2).
Dans cette étude de très grande envergure, réalisée auprès de 797 193 personnes suivies pendant 40 ans, les chercheurs ont examiné la relation entre l’indice de masse corporelle, la présence de désordres métaboliques (glycémie élevée, dyslipidémies, hypertension) et l’incidence d’une panoplie de cancers dont le développement est reconnu pour être favorisé par le surpoids.
Les résultats sont sans équivoque : comparativement aux personnes de poids et de métabolisme normaux, les personnes obèses étaient à plus haut risque de développer plusieurs types de cancers, la hausse étant particulièrement prononcée pour les cancers de l’utérus (endomètre), du foie et du rein.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.