Camélia et Sarah-Maude restent à l’Académie
Le Journal de Montréal
Camélia Zaki a remporté, pour la seconde fois depuis le début de la saison, les votes du public lors du huitième Variété, dimanche soir.
La plus jeune des Académiciennes aura vécu une semaine remplie d’émotion entre les répétitions, sa mise en danger et la visite de son père qu’elle n’avait pas vu depuis plus de deux ans. Le corps professoral a ensuite décidé de garder Sarah-Maude Desgagné.
Deux mois après avoir accouché de son second enfant, Cœur de pirate était de retour sur scène pour un joli numéro tout en douceur, qui a ouvert la soirée. Entourée des Académiciens et d’un quatuor à cordes, elle a interprété plusieurs de ses succès.
Après 19 mois à parcourir la planète pour chanter ses succès dans des stades remplis de Swifties hystériques, la plus grande vedette de notre époque, Taylor Swift, s’amène enfin au Canada – six concerts à guichets fermés à Toronto à partir de jeudi, puis trois à Vancouver en décembre – pour mettre un point final à la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique.
Installé à New York tout l’automne, l’humoriste Mathieu Dufour se demandait si la Grosse Pomme allait «virer à l’envers» le soir de l’élection américaine, au moment où Le Journal l’a contacté, mardi après-midi. «J’ai bien hâte de voir s’il va y avoir des répercussions», a dit celui qui en a profité pour annoncer un nouveau spectacle de Noël avec une chorale de 100 chanteurs.
Pour la journaliste et chroniqueuse d’origine haïtienne Anne-Lovely Etienne, le regretté Herby Moreau a représenté un monde des possibles en devenant l’une des premières figures de la communauté noire à avoir couvert – et à avoir fait partie – du star-system québécois. «Il m’a permis de me dire: moi aussi, je peux le faire», confie-t-elle.
Les Cowboys Fringants ont poursuivi sur leur lancée dimanche soir. Après avoir vu l’album et la comédie musicale Pub Royal rafler cinq Félix mercredi, lors des deux premiers galas, le groupe de Repentigny a ajouté trois statuettes à sa cagnotte au principal Gala de l’ADISQ, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais. Parions qu’il y a un Karl Tremblay qui était bien fier de ses comparses là-haut.