C’est parti pour les ciné-parcs
Le Journal de Montréal
Avec le beau temps qui s’installe tranquillement, la majorité des ciné-parcs de la province relancent leurs activités cette fin de semaine. Et après une année 2021 plus que satisfaisante en termes d’achalandage, tous les espoirs sont permis pour cette nouvelle saison.
« Je pense que cet été, ça va ressembler de plus en plus à un retour à la normale pour nous », avance le copropriétaire du Ciné-Parc Orford, François Pradella.
« On est juste au début du mois de mai, mais on sent déjà qu’il y a un engouement. Plusieurs billets ont été vendus en ligne pour nos premières soirées, en fin de semaine. C’est très prometteur. »
Outre celui d’Orford, les ciné-parcs Belle Neige (dans les Laurentides) et Saint-Eustache recommenceront aussi à accueillir les spectateurs cette fin de semaine. Celui de Saint-Hilaire est déjà ouvert les soirs de week-ends depuis la mi-avril. Quant à celui de Chandler, en Gaspésie, il reprendra ses activités à la fin mai.
Ouverture hâtive
Mine de rien, c’est la première fois depuis 2019 que les ciné-parcs peuvent lancer leur nouvelle saison aussi tôt au printemps. En 2020, le premier confinement les avait empêchés d’ouvrir avant le 29 mai. Et en 2021, c’est le couvre-feu, en vigueur jusqu’à la fin mai, qui avait retardé leur ouverture.
« Malgré le fait qu’on n’avait pas pu ouvrir avant la fin mai, la saison 2021 a été notre meilleure à vie, affirme Kevin Patenaude, copropriétaire du Ciné-Parc St-Hilaire.
« Les cinémas avaient encore beaucoup de restrictions sanitaires durant l’été 2021 et les gens avaient encore un peu peur de se rassembler à l’intérieur. Je crois que ç’a été bénéfique pour nous parce que les gens se sentaient plus en sécurité en venant voir un film dans leur voiture. Ça nous a vraiment aidés. »
Nostalgie
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.