Célébrer la vie: en quête de nouveaux défis, Marie-Claude Barrette lance une émission à son image
Le Journal de Montréal
« Ne cherche pas le bonheur, il est là où tu es. » Voilà la phrase bouddhiste qui suit Marie-Claude Barrette depuis sa jeunesse. Après avoir passé 11 années sur 12 à la barre de l’émission Deux filles le matin, l’animatrice trouve son bonheur sur une barque qu’elle mène désormais seule et qui se nomme tout simplement Marie-Claude.
• À lire aussi: Un automne fort bien rempli
Marie-Claude Barrette n’a jamais eu de plan de carrière. La bachelière en sciences économiques, qui a vécu 14 ans dans le Bas-Saint-Laurent, a plutôt pris soin au fil des années d’enchaîner les projets qui la gardaient « toujours un peu au bout de sa chaise ».
Comme l’animatrice de 52 ans carbure aux nouveaux défis, il était dans l’ordre des choses qu’elle décide un jour de quitter le confort de Deux filles le matin pour se rendre animer seule une émission à son image.
« Marie-Claude est une émission touche à tout par rapport à l’humain, explique celle qui partage sa vie avec le commentateur et homme politique Mario Dumont depuis trois décennies. On va dans toutes les zones de l’humain, sans exception. On peut parler de politique, de santé, de mort, de mariage, de bébés, de séparations, il n’y a pas de tabous, tout se dit dans le respect. »
Son nouveau plateau, elle le voit comme un lieu protégé des commentaires haineux et violents – de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux – où chacun des invités est libre de dire les choses et d’aller au bout de ses pensées. Le tout dans un esprit de partage, de soutien et d’information permettant d’outiller les téléspectateurs.
« Maintenant, je donne mon opinion, ajoute la mère de trois grands enfants. Mes questions sont de vraies questions personnelles, de vraies préoccupations. Évidemment, je reste dans l’écoute, car j’aime entendre, j’aime apprendre, comprendre et trouver des arguments. »
Ses modèles d’intervieweurs sont d’ailleurs québécois. L’animatrice affirme s’inspirer du côté direct et sans fla-fla de Stéphan Bureau et de l’intimité qu’a toujours su créer Janette Bertrand avec ses invités.
« Cela m’inspire, car quand je fais des entrevues je me questionne beaucoup, dit-elle. Quel est l’état de la personne ? Comment va-t-elle se sentir ? Sera-t-elle disposée à parler de choses plus difficiles ? Je suis plus inspirée par les gens du Québec que par des animateurs d’ailleurs qui ont souvent des budgets faramineux et qui travaillent avec un télésouffleur. Moi, je ne veux pas lire ce que je dis, je veux penser ce que je dis ! »