Budget Girard: 1 G$ par année pour «refonder» le système de santé
Le Journal de Montréal
Le fameux plan de refondation du système de santé que le ministre Christian Dubé doit présenter d’ici la fin du mois bénéficiera d’un budget de 5,2 milliards $ sur cinq ans.
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard
Le ministre de la Santé attendait le dépôt du budget avant de dévoiler les détails de ce grand chantier censé tirer des «apprentissages» de la pandémie.
Peu de détails sont connus pour le moment, mais le document budgétaire rappelle que le plan agira sur quatre axes : les ressources humaines, l’accès aux données, les technologies de l’information et les infrastructures.
Québec voudra miser sur une gestion «décentralisée» et «de proximité» qui implique un «changement de culture», notamment grâce à des projets d’autogestion des horaires.
Environ 200 M$ seront investis annuellement sur cinq ans dans «des changements importants au sein des établissements de santé» qui seront rendus publics dans le plan de refondation du système de santé.
Des sommes additionnelles de 604 M$ sont prévues cette année pour ajouter du personnel, entre autres grâce aux primes versées aux travailleurs de la santé. De plus, l’embauche d’agents administratifs, de techniciens en pharmacie, de pharmaciens bacheliers et l’optimisation du système préhospitalier permettront de soulager les hôpitaux.
Un autre 105 M$ annuellement sera dédié à la modernisation du réseau, notamment à travers l’infonuagique, la centralisation des entrées et sorties des hôpitaux, ainsi qu’une meilleure gestion des lits.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.