Avec «Martin Matte en direct», l'humoriste souhaite se mettre en danger: «Les gens sont ouverts à un humour qui va plus loin, qui est plus croustillant et audacieux»
Le Journal de Montréal
À 53 ans et 28 ans après s’être engagé dans une carrière à succès sur scène et à la télé, Martin Matte souhaitait se mettre en danger et bosser pour la première fois avec une grosse équipe.
L’humoriste chouchou des Québécois est en ce sens servi par son talk-show Martin Matte en direct puisqu’il devient intervieweur pour la première fois et s’entoure de nombreux collaborateurs pour proposer un rendez-vous « drôle, audacieux et trippant » au grand public.
• À voir: Martin Matte en cinq photos qui rappellent de beaux souvenirs
L’humoriste, comédien, scénariste, producteur et animateur bosse depuis 12 mois sur cette nouveauté de TVA qui est l’une des plus attendues de la rentrée. Il a même perfectionné son rôle d’animateur sur la scène du Bordel, à Montréal, histoire de ne pas construire l’émission en plein vol.
« J’ai bien plus hâte que je suis nerveux. C’est ça mon état d’esprit parce que c’est rodé, testé, choisi, coupé, rajouté. Même le pilote, on l’a analysé avec l’équipe pour voir les choses qu’on avait à améliorer », a-t-il à l’Agence QMI, fier de son plateau installé à l’Espace Saint-Denis, lequel rappelle les talk-shows de nos voisins du Sud et dont les animateurs, tous humoristes comme lui, sont autant d’inspirations.
« On voulait un look grandiose, on voulait que ce soit un gros talk-show en direct à Montréal », a-t-il raconté.
Il a choisi TVA – d’autres réseaux le voulaient aussi – parce qu’il y a présenté sa comédie à succès Les beaux malaises pendant des années. C’était donc tout naturel pour lui de poursuivre sa collaboration avec la chaîne qui, encore une fois, lui a donné « carte blanche ».
« On m’a d’abord offert quelque chose à TVA qui me convenait moyen. C’était plus une quotidienne, mais moi je voulais un talk-show hebdomadaire. Donc je suis allé les rencontrer avec mon idée et ils ont embarqué là-dedans. »
Martin Matte, qui a connu la gloire grâce à ses trois spectacles acclamés par près d’un million de personnes et à sa série Les beaux malaises – qui a obtenu une moyenne d’écoute de près de 2 millions de fidèles –, voit son arrivée à la barre du talk-show comme la suite logique de son parcours dans l’œil du public. Souhaitait-il se mettre en danger comme quand il s’est lancé seul dans l’écriture des Beaux malaises ? Avait-il besoin d’une bonne dose d’adrénaline en optant pour le direct ?