Auston Matthews amène les Leafs en séries
Le Journal de Montréal
Auston Matthews a continué d’écrire l’histoire, inscrivant deux buts en 27 secondes dans une victoire de 3 à 2 des Maple Leafs de Toronto face au Canadien de Montréal, samedi au Scotiabank Arena.
• À lire aussi: Le Rocket bat la meilleure équipe de l’Est
• À lire aussi: Un futur à Montréal pour Rafaël Harvey-Pinard?
• À lire aussi: «Ovi» a le dernier mot sur «Sid»
Les Leafs se sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires en vertu de ce gain.
Matthews a poursuivi sur son irrésistible lancée, inscrivant ses 50e et 51e buts à ses 50 derniers matchs. Le pivot américain est devenu le premier joueur depuis Mario Lemieux, en 1996, à réussir cet exploit.
Cole Caufield lui a répondu en faisant mouche dans une quatrième rencontre d’affilée. Il n’a laissé aucune chance à Erik Källgren avec un tir chirurgical dans la lucarne en période médiane, réduisant l’écart à un but. Le Tricolore n’est toutefois pas parvenu à enfiler l’aiguille en troisième période.
Jake Allen a dû céder sa cage dès le début du match en raison d’une blessure qu’il a subie en encaissant le premier filet. Son remplaçant, Samuel Montembeault, a reçu une douche froide dès son arrivée sur la glace, faillant à la tâche de stopper un laser de Matthews à son tour. Le Québécois a flanché à deux reprises en 25 tentatives des Leafs.
Joel Edmundson a marqué le premier but du Tricolore, en début de deuxième période, complétant une savante manœuvre de Nick Suzuki en avantage numérique.