![Audi A8 2022 : nouveau look et variante exclusive pour la Chine](https://i.gaw.to/content/photos/49/36/493646-audi-a8-2022-nouveau-look-et-variante-exclusive-pour-la-chine.jpeg?1024x640)
Audi A8 2022 : nouveau look et variante exclusive pour la Chine
Le Journal de Montréal
L’Audi A8 change de look pour l’année-modèle 2022, et sera disponible au Canada dès l’été prochain avec un prix de départ qui sera communiqué peu avant sa commercialisation.
Il s’agit principalement d’une refonte esthétique pour le modèle le plus luxueux de la marque, mais Audi a également décidé de construire une nouvelle A8L Horch, plus longue et plus luxueuse, laquelle sera exclusivement réservée au marché chinois, qui absorbe à lui seul près de 60% des A8 vendues à l’échelle mondiale.
La A8 est un modèle phare pour la marque d’Ingolstadt, et ce, depuis son lancement au Salon de l’auto de Genève en 1994 où cette grande berline de luxe se distinguait par sa structure entièrement en aluminium, désignée ASF pour Aluminium Space Frame. Au cours de son histoire, la A8 a toujours été le modèle par lequel toutes les innovations techniques de la marque ont été déployées, et ce fut encore le cas pour la génération actuelle de la A8, lancée en 2017. Celle-ci pouvait être dotée d’une suspension active permettant de contrôler l’inclinaison de la caisse en virage ou de mieux absorber les bosses et inégalités de la chaussée en ajustant au préalable les liaisons au sol en fonction des images captées par une caméra montée à l’avant de la voiture .
Aujourd’hui, les innovations techniques, comme la suspension active offerte en option sur la A8 et de série sur la S8, font invariablement partie de l’arsenal de la grande berline de luxe, tout comme le système de conduite semi-autonome de niveau 2 Plus, lequel est livré de série en Allemagne, qui permet à la voiture de contrôler ses mouvements longitudinaux et latéraux à toutes les vitesses.
Pour 2022, la A8 fait peau neuve avec une calandre Singleframe redessinée comportant une ligne transversale en son centre qui donne une certaine verticalité à l’ensemble. Aussi, une bande de chrome borde la « lèvre », laquelle rejoint des éléments verticaux ajoutés sur les côtés de la partie avant de la voiture.
La A8 reçoit de nouveaux blocs optiques, et les phares Matrix LED intègrent le logo illuminé des quatre anneaux de la marque. À l’arrière, les feux sont de type OLED et plusieurs signatures visuelles sont paramétrables par l’acheteur.