![Arrondissement sud-ouest: des résidents s'opposent à la construction d’une tour](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66167791_41844449cb26c7-f953-47ba-98d1-86c2944b3a2a_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=275&w=1024&h=422&width=1200)
Arrondissement sud-ouest: des résidents s'opposent à la construction d’une tour
Le Journal de Montréal
Des résidents de l’arrondissement sud-ouest se mobilisent pour empêcher la construction d’une tour résidentielle deux fois plus haute que le règlement ne le permet au bord du canal Lachine et qui viendrait leur gâcher le caractère historique du site.
«C’est gigantesque, totalement hors de proportion et ça va avoir un énorme impact sur le caractère patrimonial du canal», fait valoir Sylvain Letellier, qui réside dans Pointe-Saint-Charles, au bord du canal Lachine.
De l’autre côté de ce dernier, à l’intersection des rue Richmond et des Basins dans le quartier Griffintown, l’arrondissement a donné son aval à un projet immobilier de près de 300 condos qui comprend une tour de vingt étages. Cela déroge à la limite de hauteur du secteur qui est établie à huit étages.
C’est beaucoup trop haut, selon M. Letellier et des dizaines de résidents d’au moins 13 tours à logements différentes du secteur qui se sont mobilisés pour tenter d’empêcher la construction de celle-ci.
Ils espèrent pouvoir faire tomber le projet via un éventuel référendum après avoir donné leur opinion via une consultation publique qui s’est terminée hier.
M. Letellier fait remarquer qu’au long du canal, presque tous les projets de condos déjà bâtis respectent la limite de huit étages, ce qui crée une uniformité importante selon lui pour le canal Lachine.
«On a décidé collectivement il y a 10 ans de garder cette zone à huit étages. Tous les bâtiments les plus hauts, comme les cheminées d’usines et les silos, sont ceux qui retracent l’histoire industrielle du canal», explique M. Letellier.
Plusieurs de ces résidents à qui le Journal a parlé ne cachent pas que leur opposition est aussi dûe à la perte de vue et de d’ensoleillement que cette construction génèrerait pour eux.