Après un autre redoux, le retour des températures saisonnières au Québec
Le Journal de Montréal
Décidément, dame Nature joue au yo-yo: après un énième redoux, voilà qu’un système dépressionnaire traversera le Québec dimanche et lundi, ramenant avec lui des températures plus froides, mais dans les normales de saison pour le restant de la semaine.
Les averses qui ont débuté dans la nuit de samedi se poursuivent dimanche matin, annonçant un mélange de pluie et de neige tout au long de la journée, selon Environnement Canada.
Le sud de la province, notamment les régions de Montréal, de l’Outaouais et de l’Estrie, recevra un mélange de pluie et de neige de dimanche jusqu’à lundi. La pluie sera toutefois dominante.
Les précipitations devraient commencer sous forme de «pluie, puis se transformer en neige en soirée pour revenir à la pluie lundi matin», a expliqué la météorologue d’Environnement Canada Catherine Vallières.
Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Tadoussac, pourraient voir de 10 à 15 cm de neige tomber dimanche. Cependant, on attend plutôt une accumulation de 2 cm dans la capitale provinciale d’ici lundi matin.
La pointe de la Gaspésie pourrait également recevoir de 10 à 15 cm de neige d’ici lundi matin, selon la météorologue.
Dimanche et lundi seront les dernières journées aux «températures douces pour un petit moment», a poursuivi Mme Vallières, car «une fois que le système sera passé, le retour des températures “froides” est prévu».
Cette baisse du mercure représente plutôt un retour aux normales saisonnières, a précisé la météorologue. On pourrait tout de même recevoir des averses de neige ici et là au cours de la semaine, a-t-elle ajouté.
Sur la Côte-Nord, dans la région de Sept-Îles, un avertissement de neige a été émis par Environnement Canada, qui prévoit une accumulation de 15 à 25 cm d’ici lundi.