![Après le bingo, le disco pour Lisa LeBlanc](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66048864_41488434f561f6-777c-4c8f-985a-5c37c1495625_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=577&w=2000&h=825&width=1200)
Après le bingo, le disco pour Lisa LeBlanc
Le Journal de Montréal
Lisa LeBlanc a trouvé le moyen de s’amuser durant la pandémie. Avec son personnage de Belinda, la musicienne a animé des bingos (!) sur Facebook. Devant le succès de cette aventure improvisée, elle a ensuite eu l’idée de faire un album qui redonnerait ses lettres de noblesse au disco, tout en embrassant pleinement ses origines acadiennes. La voici qui arrive avec Chiac Disco.
• À lire aussi: Le confinement éclaté de Lisa LeBlanc
Sans Belinda, il n’y aurait pas de Chiac Disco. L’alter ego de Lisa LeBlanc lui a permis de lâcher son fou durant les premiers mois du confinement, en 2020. Lancée en blague, l’idée de faire des bingos en direct sur Facebook a fait son chemin.
« Le premier avait super bien marché, dit Lisa. Je faisais ça avec mon chum [Benoit Morier, alias Johanne]. On en a refait un autre et puis un autre. Tout d’un coup, on avait des sponsors [commanditaires] ! »
C’est pour meubler le temps entre les rondes de bingo que Lisa s’est mise à écrire des chansons... sur le bingo. « C’était juste pour niaiser, dit-elle. Mais à un moment donné, j’avais neuf tounes de bingo. Tabarnak ! [rires] »
Influences disco
Ça faisait des années que Lisa essayait d’écrire des chansons.
« Je trouvais tout ça mauvais. On dirait que je me forçais et que ce n’était pas naturel », dit-elle.
Tout à coup, ce projet loufoque de bingo lui avait redonné l’élan pour écrire. Lisa s’est alors mise à penser à un projet plus sérieux.