Après 13 offres d’achat refusées, cette famille peine toujours à se trouver une maison
Métro
Après de multiples offres d’achat refusées, un couple de la Rive-Sud de Montréal peine à se trouver une maison dans le Grand Montréal et craint de devoir abandonner son rêve d’avoir un deuxième enfant.
Dans la dernière année, Andréanne Richard et son conjoint, David Laganière, tous les deux âgés d’une trentaine d’années, affirment avoir déposé au moins 13 offres d’achat, toutes refusées.
Par exemple, leur dernière offre était de 73 000 $ au-dessus du prix affiché de 300 000 $. «Parfois, on se fait battre par 2000 $. Parfois, c’est presque rien, mais parfois ça n’a juste aucun bon sens. Il y a des maisons qui se vendent à 110 000 $ de plus [que le prix demandé] alors qu’il y a 100 000 $ à mettre sur la maison», déplore la charpentière-menuisière.
Étant donné qu’elle avait déjà acheté une première propriété en 2015, Mme Richard explique qu’elle devait attendre 2020 avant de pouvoir acheter à nouveau. Or, quand la pandémie a frappé le Québec en mars 2020, les visites immobilières ont été mises sur pause.
Avec le recul, Andréanne Richard et David Laganière, qui est évaluateur immobilier, auraient fait les choses différemment. «Sachant que ça allait augmenter autant et aussi rapidement, je pense qu’on aurait été peut-être plus agressifs sur les premières maisons qu’on a visitées», affirme-t-elle.
Le couple de La Prairie est loin d’être le seul dans cette situation. Partout, des couples qui, en 2019 ou 2020, ont reporté l’achat d’une propriété se retrouvent maintenant devant une situation difficile.
En effet, le directeur de l’analyse du marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Charles Brant, souligne qu’il est presque impossible de trouver une maison unifamiliale pour un prix d’environ 370 000 $ dans la région de Montréal.