![Aline: un hommage à son idole](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Cropse81f55c4-b883-46db-a248-ed41221e1ba4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=251&w=2000&h=825&width=1200)
Aline: un hommage à son idole
Le Journal de Montréal
Valérie Lemercier se doutait bien que son projet de comédie dramatique librement inspirée de la vie de Céline Dion serait accueilli avec scepticisme au Québec, où la diva de Charlemagne est considérée comme une fierté nationale. C’est pourquoi l’actrice et réalisatrice française s’est empressée de rassurer le public québécois sur ses intentions : son Aline, qui prend enfin l’affiche chez nous jeudi prochain, a été conçu avec beaucoup d’amour et de bienveillance.
• À lire aussi: Un bon départ pour Aline en France
• À lire aussi: La première du film «Aline» s’est tenue en France
Ainsi, contrairement à ce que plusieurs ont craint lors du dévoilement de la bande-annonce du film, il y a un an, Aline n’a rien d’une parodie. C’est plutôt un hommage à Céline et à son histoire d’amour avec René Angélil que Valérie Lemercier propose avec son nouveau film, son sixième comme réalisatrice.
« C’est peut-être ce qu’on attendait de moi, mais l’idée de parodier Céline ne m’a jamais effleuré l’esprit », a assuré Valérie Lemercier lors d’un entretien téléphonique accordé au Journal à la fin octobre.
« Au contraire, on a fait attention à tout : les costumes [qui ont été créés par la costumière Catherine Letterier], l’image, le son et la musique [les chansons sont interprétées par la chanteuse Victoria Sio]. Je voulais que tout le monde soit beau et qu’on sente bien l’amour de cette famille. Je voulais lui rendre hommage. »
Grande admiratrice de Céline, Valérie Lemercier (Les visiteurs) tenait à interpréter elle-même le personnage central de son film, Aline Dieu, une jeune chanteuse québécoise dotée d’une voix en or qui deviendra une grande star internationale. Elle est toutefois bien consciente que le public de la Belle Province scrutera à la loupe son accent québécois.
« J’entends bien que pour vous, Québécois, il aurait été préférable que le rôle soit tenu par une actrice québécoise, lance-t-elle. Mais moi, je n’ai pas cherché du tout une autre actrice. J’ai fait six films et j’ai joué dans chacun d’entre eux. Ça fait partie de moi. Mon plaisir, c’est d’écrire et de jouer ce que j’ai écrit. Je sais que mon accent québécois est approximatif, mais je me suis améliorée depuis le tournage du film. Si je tournais le film aujourd’hui, je crois que mon accent serait meilleur ! »
Doté d’un budget de 33 millions $, Aline a été tourné sur une période de quatre mois en France, en Espagne, à Las Vegas et au Québec. Pour écrire le scénario du film, Valérie Lemercier a fait équipe avec la scénariste Brigitte Buc, une complice de longue date. C’est elle qui a conseillé à Lemercier de se donner plus de liberté en changeant les noms des personnages.