![Alec Baldwin s’entraînait à dégainer son arme lors du tir fatal sur un tournage](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/49172970-3560-11ec-843f-673da3a7d706_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=141&w=1200&h=495&width=1200)
Alec Baldwin s’entraînait à dégainer son arme lors du tir fatal sur un tournage
Le Journal de Montréal
L’acteur Alec Baldwin s’entraînait à dégainer son arme et la pointait en direction de la caméra quand est parti le coup de feu fatal à une directrice de la photographie lors d’un tournage aux États-Unis, selon des documents judiciaires cités lundi par des médias américains.
• À lire aussi: Après le tir fatal d’Alec Baldwin, les appels à bannir les armes sur les tournages se multiplient
• À lire aussi: Affaire Baldwin: une première série bannit les armes à feu
Le réalisateur Joel Souza, blessé à l’épaule par le tir, se tenait derrière la victime Halyna Hutchins. Il a déclaré avoir entendu ce qui ressemblait au « bruit d’un fouet, et un gros "pan"», selon un rapport d’enquête préliminaire obtenu par la chaîne NBC.
« Alec (Baldwin) était assis sur un banc dans un décor d’église, et il s’entraînait à dégainer », selon le document. Le réalisateur regardait lui par-dessus l’épaule d’Halyna Hutchins.
Après le coup de feu, la cinéaste « s’est agrippé l’abdomen », a précisé le réalisateur, en ajoutant qu’elle avait « commencé à trébucher en arrière » et avait été « aidée à se mettre par terre ».
Le caméraman Reid Russell a précisé que la scène n’avait pas été filmée, car l’équipe se préparait à tourner.
L’équipe du film « Rust », tourné dans l’État du Nouveau-Mexique, revenait d’une pause déjeuner, et Joel Souza a déclaré « ne pas être sûr » que l’arme avait subi un nouveau contrôle de sécurité.
Halyna Hutchins, 42 ans, a été touchée au torse jeudi après l’actionnement par Alec Baldwin d’une arme utilisée comme accessoire, un accident aussi rare que tragique qui a profondément choqué le monde du cinéma. Elle a été déclarée morte quelques heures plus tard.