76 comptes bancaires gelés depuis l’invocation de la Loi des mesures d’urgence
Le Journal de Montréal
Au moins 76 comptes bancaires liés aux convois ont été gelés depuis l’invocation de la Loi des mesures d’urgence par le gouvernement Trudeau lundi dernier, représentant environ 3,2 millions $.
• À lire aussi: [IMAGES] «Convoi de la liberté»: trois arrestations à Québec
• À lire aussi: [EN DIRECT] Démantèlement du «Convoi de la liberté» à Ottawa: la police intensifie son intervention
Aucun chiffre n’avait été fourni par le gouvernement avant samedi avant-midi, lors d’un point de presse exceptionnel tenu par plusieurs ministres fédéraux.
Vendredi, la ministre des Finances Chrystia Freeland avait révélé pour la première fois que des institutions avaient bel et bien appliqué les pouvoirs exceptionnels accordés en vertu de la Loi.
Le ministre fédéral de la Sécurité publique Marco Mendicino a souligné le «progrès réalisé» sur le terrain en face du Parlement par les forces policières.
Alors que les rues commençaient à être de plus en plus dégagées dans le centre-ville d’Ottawa, le gouvernement a annoncé une aide de 20 millions $ pour les entreprises qui ont subi les conséquences du blocus qui a frappé la ville dans les trois dernières semaines.
Une action collective initiée par un avocat vivant à Ottawa contre les organisateurs du convoi inclut depuis cette semaine les entreprises touchées par l’occupation de la ville. Les compensations exigées pour les dommages s’élèvent maintenant 306 M$.
Les parlementaires en attente