![5 activités gratuites à faire à Gaspé](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/plage_penouille_Mathieu_Dupuis99832cdd-6762-4d00-b3c1-13d384b8ea37_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1382&h=777&width=1200)
5 activités gratuites à faire à Gaspé
Le Journal de Montréal
La Gaspésie est sans aucun doute l’une des destinations préférées des Québécois. Saviez-vous qu’il y a de superbes activités qui vous permettent de profiter de la région sans casser votre petit cochon? On vous propose cinq activités gratuites à ne pas manquer lors de votre passage à Gaspé.
L’attrait nature par excellence à Gaspé est le splendide parc national Forillon. Avec sa superficie d’environ 245 kilomètres carrés, ses forêts, montagnes, falaises, plages et côtes maritimes, il s’agit d’un terrain de jeu extraordinaire, peu importe la saison. Certains secteurs du parc national Forillon sont gratuits en tout temps. C’est le cas, entre autres, de la pointe de Penouille et de sa magnifique plage ainsi que de certains sentiers, comme celui de La Chute. Le Fort-Péninsule, ces vestiges des fortifications qui protégeaient la baie de Gaspé durant la Seconde Guerre mondiale, peut aussi se visiter sans frais près de Penouille. L’entrée au parc national Forillon est payante de la fin mai au début octobre puisque c’est à ce moment qu’il y a des services (pavillon d’accueil, activités d’interprétation, etc.).
À l’embouchure de la rivière Saint-Jean, à huit kilomètres du centre-ville de Gaspé, la plage de Haldimand est un lieu de rendez-vous populaire par une belle journée d’été. Avec une vue splendide sur le parc national Forillon, c’est deux kilomètres de sable qui sont à votre disposition pour jouer, avec plusieurs services. Trois autres plages près de Gaspé sont aussi accessibles sans frais pendant l’été.