18 destinations plein air gratuites à découvrir au Québec
Le Journal de Montréal
Le plein air peut coûter cher, et les vacances aussi. Mais même si plusieurs parcs et réserves naturelles chargent des frais d'accès, il existe encore des destinations totalement gratuites pour pratiquer la randonnée pédestre, le vélo ou le canot, un peu partout au Québec. En voici quelques-unes particulièrement inspirantes.
LANAUDIÈRE
Réseau de trois sentiers d’interprétation (9,7 km en tout) parcourant les milieux humides des îles du Milieu et de la Commune, dans l’environnement du lac Saint-Pierre. Tours d’observation, chiens en laisse acceptés. Info auprès de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI).
Sentier de 16 km au départ de la montagne Noire et grimpe sur des reliefs jusqu’à plusieurs points de vue sur la région de Saint-Donat. L’accès est gratuit, mais il est obligatoire de s’enregistrer. Les chiens sont acceptés.
LAURENTIDES
Pas moins de 30 km de sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Il faut se procurer un laissez-passer pour le vélo ($), mais pas pour la randonnée, qui est gratuite. Location de vélos sur place ($).
LAVAL
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.