10 podcasts à écouter d’une traite
Métro
Tanné d’écouter toujours les mêmes podcasts? Vous cherchez quelque chose de nouveau à mettre dans vos écouteurs? Métro a dix suggestions pour vous.
C’est LE podcast parfait pour entendre une analyse plus intellectuelle et féministe de la populaire émission Occupation Double. De la masculinité toxique à la misogynie intériorisée en passant par les enjeux de représentation, Les ficelles aborde une foule de sujets avec rigueur, mais aussi toujours avec une touche d’humour.
Le podcast Convictions a été lancé l’an dernier. Le journaliste Simon Coutu entrait dans l’univers de groupes qui rejettent les mesures sanitaires entourant la COVID-19 pour essayer de les comprendre. Récemment lancée, la deuxième saison, animée par Brigitte Noël et Jeff Yates, s’intéresse au mouvement complotiste le plus important des dernières décennies, QAnon. Le travail journalistique derrière cette série est impressionnant.
Un podcast au cours duquel l’animateur Guy A. St Cyr nous fait découvrir les goûts en matière de cinéma d’une foule de personnalités. Cinéastes, musiciens, humoristes, auteurs, tout le monde va faire son tour. À tous les épisodes, trois coups de cœur, une œuvre détestée et un plaisir coupable sont passés en revue.
Gagnant dans la catégorie balado – documentaire – reportage aux prix Numix 2021, cette série produite par Radio-Canada transporte l’auditeur dans la réalité des envoyés spéciaux en zone de conflit ou de catastrophe humanitaire. On retrouve entre autres les récits des journalistes Michèle Ouimet, Marie-Ève Bédard ou Céline Galipeau alors qu’elles faisaient face aux plus terribles drames humains. Marquant.
Ce podcast 100% bilingue animé par deux jeunes femmes noires montréalaises est particulièrement rafraîchissant dans le paysage culturel québécois. Les animatrices se livrent sur leur réalité et leur vision de la société, et offrent un discours lucide que l’on n’entend pas assez dans les médias populaires.
Le youtubeur Maire de Laval explose sur le web depuis quelques années avec ses capsules au franc-parler. En plus de ses vidéos, il a maintenant son podcast, où il reçoit des invités de divers horizons pour discuter, sans ligne directrice précise. Les conversations sont parfois rigolotes, parfois réfléchies, mais toujours rehaussées par sa personnalité charismatique.