10 millions de dollars entre mes mains
Le Journal de Montréal
Sans contredit, l’or attise les passions depuis la nuit des temps. Au fil des années, je documente le chemin de l’or du fond de la terre jusqu’à son utilisation quotidienne. Bien que souvent associé à l’industrie de la joaillerie et aux investissements, ce précieux minerai demeure indispensable aux hautes technologies, qui se retrouvent plus que jamais au cœur de notre mode de vie numérique.
En expédition dans le Nord-du-Québec pour un reportage sur la prospection minière, je dois également photographier une usine de traitement du minerai. Julie, ma guide, reçoit un appel à la sortie du vol en hélicoptère. Elle me prend par le bras, et me dit : « Viens, on a un rendez-vous urgent. » Elle me demande, un sourire aux lèvres, si j’ai fait de mauvais coups dans ma jeunesse. Après la vérification de mes antécédents judiciaires, je suis autorisé à passer le protocole de sécurité pour accéder à la raffinerie. Je prendrai en image ma première coulée d’or. Une fois les lingots refroidis et démoulés, on me permet de les positionner pour la séance de photo. C’est incroyablement lourd. Un lingot me glisse entre les mains et j’en casse un petit bout lors de l’impact sur le béton. Bien innocemment, je ramasse cette parcelle d’or et me tourne vers les deux agents de sécurité qui m’ont toujours à l’œil... Je lance : « Est-ce que je peux la garder en souvenir ? » La réponse : « Tu tiens l’équivalent de mon salaire annuel entre tes doigts. C’est plus sage de la laisser là ! »
Appareil : Canon EOS 5D MK III
Objectif : EF 24-70mm F/2.8L US
Exposition : 0,6s à F/10
ISO : 160
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.