Ça sent la fin pour la Hyundai Veloster N
Le Journal de Montréal
En même temps que la berline IONIQ, une autre voiture de Hyundai serait sur le point de prendre sa retraite. On emploie ici le conditionnel puisque la nouvelle n’est pas encore confirmée, mais le constructeur aurait fait une croix sur la Veloster N.
Selon les informations obtenues par le média sud-coréen Hankyung, la production du petit coupé sport doit se terminer en juillet après une carrière de plus de 10 ans.
Le Guide de l’auto a communiqué avec Hyundai Canada pour obtenir des précisions, mais la réponse se fait encore attendre.
Rappelons que la Veloster a fait son apparition au début de la dernière décennie comme une sorte de remplaçante indirecte de la Tiburon, se démarquant par son style éclectique et sa configuration avec un hayon et une demi-portière arrière côté passager.
Son moteur de 1,6 litre – tantôt atmosphérique, tantôt turbocompressé – a été éliminé pour l’année-modèle 2021, Hyundai ne conservant que la version haute performance N équipée d’un moteur turbo de 2,5 litres. Celui-ci développe 275 chevaux et 260 livres-pied de couple.
Malgré son côté amusant, les ventes de la Veloster N continuent de baisser solidement pendant que deux nouveaux modèles sportifs plus attrayants sont entrés en scène, l’Elantra N et le Kona N. La mécanique ainsi que plusieurs composantes sont semblables.
D’ailleurs, la Veloster est produite dans la même usine que le Kona à Ulsan et son retrait permettrait à Hyundai de fabriquer plus d’exemplaires du second, dont la prochaine génération est censée arriver l’an prochain comme modèle 2024.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.