Ça sent la fin pour la Hyundai Veloster N
Le Journal de Montréal
En même temps que la berline IONIQ, une autre voiture de Hyundai serait sur le point de prendre sa retraite. On emploie ici le conditionnel puisque la nouvelle n’est pas encore confirmée, mais le constructeur aurait fait une croix sur la Veloster N.
Selon les informations obtenues par le média sud-coréen Hankyung, la production du petit coupé sport doit se terminer en juillet après une carrière de plus de 10 ans.
Le Guide de l’auto a communiqué avec Hyundai Canada pour obtenir des précisions, mais la réponse se fait encore attendre.
Rappelons que la Veloster a fait son apparition au début de la dernière décennie comme une sorte de remplaçante indirecte de la Tiburon, se démarquant par son style éclectique et sa configuration avec un hayon et une demi-portière arrière côté passager.
Son moteur de 1,6 litre – tantôt atmosphérique, tantôt turbocompressé – a été éliminé pour l’année-modèle 2021, Hyundai ne conservant que la version haute performance N équipée d’un moteur turbo de 2,5 litres. Celui-ci développe 275 chevaux et 260 livres-pied de couple.
Malgré son côté amusant, les ventes de la Veloster N continuent de baisser solidement pendant que deux nouveaux modèles sportifs plus attrayants sont entrés en scène, l’Elantra N et le Kona N. La mécanique ainsi que plusieurs composantes sont semblables.
D’ailleurs, la Veloster est produite dans la même usine que le Kona à Ulsan et son retrait permettrait à Hyundai de fabriquer plus d’exemplaires du second, dont la prochaine génération est censée arriver l’an prochain comme modèle 2024.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.