![À votre tour, messieurs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/16361639-799e-456c-bd53-1825de72f461_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=504&w=5760&h=2375&width=1200)
À votre tour, messieurs
Le Journal de Montréal
Cette semaine, on apprenait qu’une pilule contraceptive pour la gent masculine qui fonctionne à 99 % sur les souris pourrait bientôt être testée sur les humains.
En 2019, dans le cadre d’un vox pop, je demandais à des gars s’ils prendraient la pilule contraceptive pour homme si elle était disponible.
Plusieurs m’ont répondu oui.
Mais quand je leur demandais s’ils la prendraient même si elle occasionnait une baisse de libido ou d’autres effets secondaires, certains se montraient soudainement plus réticents.
Des questions ont continué de m’habiter. Pourquoi certains hommes craignent-ils des effets secondaires potentiels pour leur propre personne, mais se soucient peu des problèmes de santé engendrés par la pilule contraceptive chez leur partenaire ?
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’hommes qui assument une partie du fardeau de la contraception ?
Des gestes qui allègent
Trop souvent, les personnes qui ont choisi la pilule contraceptive comme moyen d’éviter les grossesses se retrouvent seules à assumer la contraception.
Se rappeler de prendre une pilule à la même heure chaque jour, se renseigner sur la marche à suivre quand on a oublié de la prendre, attendre à la pharmacie pour obtenir ses comprimés : la pilule bouffe du temps et de l’énergie aux personnes qui la prennent.