![À essayer sans hésiter: une aventure de traîneau à chiens près de Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Image_5_10eb6b8a-4f9f-4ef3-8e0f-5aa3f09cb934_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=450&w=2776&h=1563&width=1200)
À essayer sans hésiter: une aventure de traîneau à chiens près de Québec
Le Journal de Montréal
En plein cœur de la forêt de Saint-Ferréol-les-Neiges, on entend déjà la meute s’exciter. C’est bientôt l’heure... Dans une petite cabane à quelques pas de l’immense chenil à ciel ouvert, notre guide nous accueille pour la première sortie de la journée.
«À quoi vous attendez-vous et que rêvez-vous que cette activité vous procure?», nous demande notre guide Bruno Saucier, propriétaire de l’entreprise Secrets Nordiques, ou «le maître guide», comme il aime se nommer. N’ayant aucune appréhension, nous répondons naïvement que nous espérons nous faire surprendre, mais nous étions loin de nous douter que la sortie hivernale allait autant nous étonner.
«On veut que nos invités dépassent les limites qu’ils s’imposent, sans toucher à leurs limites réelles, explique le maître guide. Chacun peut être exposé à différents défis au cours du sentier, parfois techniques, parfois physiques, parfois psychologiques», soulève-t-il. «L’objectif, c’est d’être fier de soi et de vivre une expérience positive dans un cadre sécuritaire pensé pour ceux et celles qui souhaitent s’initier au traîneau à chiens.»
Il est 9h. Les chiens sont prêts à aller courir. Certains sont attelés à leur traîneau alors que d’autres, tout aussi agités, sont dans leurs enclos. Seuls les plus méritants auront la chance de sortir, parce que c’est un privilège de faire partie d’un attelage. À travers ce chahut, une dizaine de guides parcourent le village canin et s’assurent du bon fonctionnement et de la préparation.
Nos guides attitrés présentent brièvement l’activité qui s’annonce: une balade à chien de traîneaux. Après avoir passé en revue les différents scénarios, expliqué les risques d’une telle activité et les comportements à adopter pour diriger les chiens adéquatement et réagir en cas de difficulté, nous sommes fin prêts à nous lancer.
Deux par deux, les participants sont invités tour à tour à prendre place dans le traîneau et à l’arrière. Guidés par le premier traîneau, dirigé par un guide expérimenté, les chiens se suivent à la queue leu leu.