«Vanlife»: un kit pour aménager son VUS
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL - Spécialisée dans la location de fourgonnettes aménagées, l’entreprise montréalaise Le Baroudeur propose aussi des kits de conversion pour les voitures. Elle vient de lancer, ce printemps, un modèle spécifique pour les VUS et les véhicules urbains.
«On s’est rendu compte que dormir dans son auto devenait de plus en plus populaire dans les dernières années, explique Gabriel Jousset, le fondateur. On avait déjà développé des kits pour les minivans et les fourgonnettes. Ce n’était pas encore le cas pour les SUV».
C’est désormais chose faite pour cette catégorie de véhicules de plus en plus aimée des automobilistes.
Quels aménagements?
La structure est un enchevêtrement modulable de panneaux contreplaqués et multiplis. Cela permet, selon la configuration choisie, de dormir sur un lit (simple ou double) ajustable et de disposer d’une cuisine sur tiroirs avec évier, de rangements optimisés et même d’une table pour l’extérieur.
Conçu et fabriqué à Montréal à partir du Toyota Rav4, ce kit s’adapte à de nombreux modèles de véhicules et se fixe rapidement, en 5 minutes, selon le constructeur.
«On vise le baroudeur ultime, explique Gabriel Jousset. Celui qui veut faire de la route, avec un confort minimaliste, mais qui n’a pas ou plus le goût de dormir dans sa tente, sur un matelas de sol. Cela peut aussi convenir à deux personnes pour des petites escapades, les fins de semaine.»
Prix de vente de ce kit : 1295 $. Cela n’inclut pas le matelas – qui peut s’acheter directement auprès du Baroudeur pour 350 $ – ni certains équipements : le réchaud, le boyau de propane flexible, la réserve d’eau et les sangles de fixation.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.