«On a sauvé une catastrophe»: le Québec a failli vivre un cauchemar comme le feu de forêt mortel d’Hawaï, selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel
Le Journal de Montréal
L’évacuation de 13 000 citoyens du Nord-du-Québec lors des feux historiques de juin dernier a causé beaucoup de tensions jusqu’au sommet de l’État, mais elle a permis d’éviter le pire.
• À lire aussi: J.E: des millions d'hectares de forêt ont brûlé au Québec
« On a sauvé peut-être 1 ou 2 catastrophes. Le cocktail était parfait pour qu’on vive au Québec une situation comme peut-être Hawaï », dit le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en parlant de l’incendie qui a fait des centaines de morts dans l’État américain en août dernier.
Deux mois plus tôt, alors que les feux faisaient rage dans plusieurs régions du Québec, l’équipe de J.E a pu accompagner le ministre dans ses déplacements et survoler certains des feux qui menaçaient des villages.
Le soir du 6 juin, la ville de Chibougamau, en Jamésie, a déclaré l’état d’urgence et demandé à ses 7500 résidents d’évacuer.
Le lendemain matin à 6 h 30, l’évacuation était toujours en cours. La nuit a été courte pour le ministre de la Sécurité publique.
Son chef de cabinet, Pierre Tremblay, s’y trouvait déjà.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.