
«Je ne savais plus qui j’étais» -Zaz
Le Journal de Montréal
Elle était épuisée. Étourdie. Bref, une pause s’imposait pour Zaz. Après avoir passé trois années à « retrouver son équilibre », la chanteuse revient aujourd’hui en force avec un cinquième album au titre évocateur : Isa.
Contrairement à ce qu’on pourrait de prime abord penser, ce n’est pas la pandémie qui a inspiré à Zaz ce temps d’arrêt. La décision était prise il y a un moment déjà. Mais la COVID-19 – et le confinement qu’elle a occasionné – est venue confirmer son choix, atteste la chanteuse.
Et bien qu’elle se soit avérée nécessaire, cette pause n’a pas été facile. Au contraire, même.
« J’avais perdu tous mes repères. Je ne savais plus qui j’étais. J’avais été Zaz tellement longtemps, constamment tournée vers l’extérieur et dans les excès, que j’étais saturée. Il fallait que je me pose, que je m’occupe de moi et que je nourrisse ma vie personnelle », confie Zaz, née Isabelle Geoffroy, en entretien au Journal.
« Ça a été un long travail d’alchimie, d’ouverture et de vulnérabilité. J’ai traversé des mers, des montagnes et des océans. Mais je suis vivante. Et je suis toujours là », ajoute-t-elle.
En toute intimité
Au bout du fil, le changement est déjà perceptible dans l’énergie de la chanteuse. Évident. Et les fans peuvent désormais l’entendre sur Isa, un cinquième album plus posé et introspectif, lancé de part et d’autre de l’Atlantique il y a quelques jours.