«J’ai lâché prise et je me permets d’avoir du fun» : Léane Labrèche-Dor, bien plus que la fille de son père Marc Labrèche
Le Journal de Montréal
Léane Labrèche-Dor a longtemps été agacée d’être comparée à son célèbre père, Marc Labrèche. Consciente que ses liens familiaux pouvaient constituer «une arme à double tranchant», la comédienne a même dû faire des choix difficiles pour éviter d’être associée à son père. Aujourd’hui, alors qu’elle a bien fait sa place dans le milieu artistique québécois, l’actrice de 35 ans a fait la paix avec son bagage héréditaire.
• À lire aussi: [PHOTOS] Léane Labrèche-Dor magnifique à la une du « Cahier Weekend »
«J’ai fait mon chemin, j’ai fait mes classes et j’ai changé ma mentalité par rapport à cela, confie-t-elle en entrevue au Journal à l’occasion de la sortie du film Les hommes de ma mère, dont elle tient la vedette.
«Quand j’ai commencé dans ma vie professionnelle, il y avait vraiment une volonté de me détacher de mon père. Je savais que peu importe ce que je ferais, il y aurait toujours 50 % des gens qui allaient dire que j’avais obtenu tel ou tel rôle parce que Marc Labrèche est mon père. Mais aujourd’hui, j’ai lâché prise et je me permets plus d’avoir du fun.»
Du rire aux larmes
Preuve de ce lâcher-prise: Léane Labrèche-Dor a récemment accepté de jouer aux côtés de son père, sa grand-mère (Michelle Labrèche-Larouche) et son conjoint (Mickaël Gouin) dans la parodie familiale Les Labrèshian, présentée plus tôt cette année dans le cadre de l’émission Je viens vers toi, animée par Marc Labrèche. À sa grande surprise, cette série de sketches très courts a fait fureur auprès des téléspectateurs.
«C’est le genre de folie que, quand on le fait, on ne sait jamais si ça va être bien reçu, observe-t-elle. Mais les gens trouvent ça drôle. En même temps, c’est complètement niaiseux. Les looks n’ont pas de bon sens! Et ma grand-mère, wow, sortez les Gémeaux! Je lui donnerais tous les prix du monde pour sa performance là-dedans!»
Dans les années qui ont suivi sa sortie de l’École nationale de théâtre (en 2012), Léane Labrèche-Dor s’est souvent illustrée dans des rôles comiques, notamment dans l’émission humoristique SNL Québec, qui l’a révélée au grand public en 2014, et la série Escouade 99, adaptation québécoise de la sitcom américaine Brooklyn Nine-Nine, diffusée sur Club illico en 2020.
Mais depuis quelques années, les cinéastes font de plus en plus appel à ses services pour sa polyvalence et sa capacité à évoluer aussi dans un registre dramatique.