La fin de l’année est généralement l’occasion de revenir sur les exploits de certains athlètes, sur les décisions géniales de certaines organisations et sur des moments qui ont marqué positivement le merveilleux monde du sport. C’est bien beau tout ça, mais il ne faut surtout pas croire que tous les athlètes et dirigeants sportifs ont été sages au point de pouvoir découvrir de belles surprises sous le sapin. Pour conclure 2024, voici une rétrospective de 10 personnalités du monde du sport qui méritent bien plus une sévère réprimande qu’un beau cadeau.
On se doutait bien dans les dernières semaines que quelque chose ne tournait pas rond chez les Rangers de New York. Mais voilà que la cascade d’événements qui a plongé l’organisation dans une véritable crise est documentée par le journaliste Vincent Z. Mercogliano du Rockland/Westchester Journal News dans un article coup de poing.
Depuis la dernière victoire de la Coupe Stanley à Montréal, internet a été rendu accessible au grand public, la Super Nintendo n’est plus la console de jeux la plus vendue et la Macarena de Los de Rio n’est plus la chanson de la plus populaire au monde. C’est beaucoup de temps sans euphorie. Surtout pour un marché aussi important dans l’histoire du hockey. Mais vous verrez qu’on n’est pas les seuls à s’ennuyer dans le sport professionnel nord-américain depuis 30 ans.
La qualité au-delà du volume. Il semble que ce soit une nouvelle tendance dans la LNH. Un peu comme les joueurs de la NBA qui, depuis une dizaine d’années, préfèrent reculer d’un pas et tenter des tirs de trois points au lieu d’y aller avec un tir de deux points au taux de réussite un peu plus élevé.
Des victoires morales, il n’en existe pas dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce même pour des joueurs faisant partie d'une équipe en reconstruction comme le Canadien de Montréal. Malgré tout, la défaite de 4 à 2 du CH face aux Jets de Winnipeg, samedi soir, a de quoi donner un peu d’espoir pour la suite des choses.
David Desharnais a partagé son quotidien avec Connor Hughes à Fribourg durant trois saisons. Quand le gardien est arrivé dans l’ouest de la Suisse à l’aube de la saison 2020-2021 pour obtenir ses premiers départs en Ligue nationale A, jamais le Québécois aurait cru que Hughes ferait son chemin jusqu’au Rocket.