Lane Hutson est un bon petit gars qui ne demande qu’à jouer au hockey. Pas du tout le genre de joueur qui voudrait entrer en guerre contractuelle avec le Canadien de Montréal. Mais la réalité est la suivante: s’il veut gagner le plus d’argent possible, il serait fou de ne pas viser une entente de quatre ans.
À l’exception de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, aucun gardien de la Ligue nationale de hockey n’a été plus utile à son équipe que Samuel Montembeault, qui serait responsable de plus de 14 points au classement. C’est ce que prétend un nouveau modèle mathématique qui a fait son entrée dimanche sur la sphère publique.
Les têtes ont commencé à tomber pour le catastrophique début de saison du CF Montréal. Lundi matin, le Bleu-Blanc-Noir a montré la porte à son entraineur-chef, Laurent Courtois. Il s'agit d'un 11e changement d'entraineur depuis l'arrivée du club en MLS en 2012. L'instabilité persiste à un endroit qui est devenu un «cimetière d'entraineurs» depuis 13 ans.
En ne signant que deux victoires à leurs 10 derniers matchs, les Blue Jackets ont perdu du terrain sur les équipes qui se battent pour une place en séries, dont le Canadien, dans le dernier mois. Mais Columbus pourrait être grandement motivé - et aidé - par le possible retour de deux de ses joueurs, lundi soir, contre les Islanders de New York.
Pour les amateurs québécois, Lane Hutson est le choix logique au titre de recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey. Mais il n’est pas seul dans la course. Macklin Celebrini, des Sharks de San Jose, et Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, constituent des candidats de choix. Du côté des gardiens, Dustin Wolf connaît lui aussi des débuts impressionnants devant le filet des Flames de Calgary.
EAST MEADOW, New York | Peu donnaient cher de la peau du Canadien à ce stade de la saison, mais Patrick Roy assure qu’il ne faisait pas partie des sceptiques. L’entraîneur-chef des Islanders n’est aucunement étonné que le Tricolore fasse partie des embûches que son équipe rencontre dans la course effrénée pour une place en séries.
Rem et Tyler Pitlick, Sami Niku, Chris Tierney, Denis Gurianov, Colin White : ces noms rappellent une époque pas si lointaine que les partisans des Canadiens de Montréal préféreraient oublier à jamais. Rien de personnel contre ces athlètes honnêtes, mais leur présence dans la formation n’inspirait rien de bon.