Zones scolaires à Laval: 3000 constats d'infraction depuis septembre
TVA Nouvelles
Le Service police de Laval (SPL) a remis plus de 3000 constats d’infraction en zone scolaire depuis le début des classes en septembre dernier.
• À lire aussi: La Ville de Montréal et des agents du SPVM poursuivis pour 150 000$
Au Québec, 550 000 étudiants prennent l’autobus jaune pour se rendre à l’école. En cette semaine de la prévention en transport scolaire, TVA Nouvelles a participé à une opération policière avec la police de Laval.
L’endroit ciblé est sur le boulevard de la Concorde où se situe l’école primaire Eurêka. À 8 h 30, les écoliers descendent des autobus et sont accueillis par la directrice de l’établissement.
L’agent François Gélinas du SPL s’est dissimulé à l’intérieur d’un abri à neige pour observer discrètement les automobilistes. Il se tient prêt à intervenir si un véhicule circule malgré les feux rouges intermittents activés avec le panneau d’arrêt des autobus.
Les chauffeurs qui emmènent les enfants à l’école en voient des vertes et des pas mûres. «Passer sur les clignotants rouges et même à l’occasion par ma droite. J’ai tout vu! Il faut conduire pour les autres», a témoigné Stéphane Leroux, chauffeur d’autobus.
Pour contrer ces comportements routiers dangereux, le SPL fait de la sécurité routière une priorité. «Ça ne se limite pas seulement à la rentrée scolaire. C’est évolutif pour que les policiers soient présents tout le long de l’année», a précisé l’agente des communications, Chantal Moreau.
En zones scolaires, les amendes sont doublées. Muni de son cinémomètre laser, l’agent Gélinas vérifie la vitesse des automobilistes. En moins d’une minute, il a constaté la vitesse d’un véhicule à 70 km/h, alors que la vitesse permise est de 50 km/h.
«On va aller le chercher», dit l’agent Gélinas. Après avoir actionné les gyrophares et la sirène de son auto-patrouille, il a rapidement rejoint la jeune conductrice plus loin sur le boulevard de la Concorde. L’interception s’est faite dans un stationnement d’épicerie.