Zone ferroviaire : une première étape pour mettre à jour les études du terrain
Radio-Canada
Saguenay lance une première étape en vue de préparer la zone ferroviaire au centre-ville de Chicoutimi pour la construction de 1000 logements en mettant à jour les études de caractérisation environnementale du terrain.
Un appel d’offres a été lancé en mars afin de trouver une firme d’ingénieurs qui se chargera de compléter les dernières études qui ont déjà été réalisées sur le site, en 2007 et 2008.
Une étude de caractérisation environnementale, un plan de réhabilitation du sol, ainsi que des plans et devis techniques devront également être réalisés.
Le mandat de services professionnels est évalué entre 105 700 $ et près de 200 000 $.
C’est vraiment une étape préliminaire pour éventuellement, si besoin est, de faire une décontamination. C’est une première étape, a précisé Dominic Arseneau, le porte-parole de la Ville de Saguenay.
Rappelons que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a promis en campagne électorale de construire 1000 logements sur la zone ferroviaire. L’engagement avait été mis en tête de liste des priorités du comité exécutif, lors de sa formation en novembre.
Au début du mois de mars, alors qu’elle dressait le bilan de ses 100 premiers jours à l’hôtel de ville, Julie Dufour avait indiqué qu’un appel de projets serait lancé au printemps 2023, après la décontamination du terrain. Les logements seraient dédiés principalement aux étudiants internationaux.
La firme d’ingénieurs retenue aura également la responsabilité d’attester l’étude soumise, ce qui revient à apposer en quelque sorte un sceau de qualité sur l’étude, en prévision de sa soumission au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a expliqué Dominic Arseneau.
Toute intervention sur le terrain doit être autorisée par le ministère, qui prend sa décision à partir des documents soumis.