Zenabis officiellement vendue à Sundial Growers
Radio-Canada
L’albertaine Sundial Growers (SNDL) annonce l’acquisition de l’entreprise de production de cannabis Zenabis Group, qui possède une importante usine à Atholville dans le nord du Nouveau-Brunswick.
Sundial affirme d’emblée que les installations d’Atholville sont des atouts précieux pour lui permettre d’étendre ses activités internationale.
L’usine néo-brunswickoise de 380 000 pieds carrés produit annuellement 46 000 kilogrammes de cannabis séché.
L'obtention de 22 millions de grammes de cannabis par le biais de cette transaction se traduit également par des besoins réduits de cultivation à court terme, indique l’entreprise dans son communiqué. Sundial indique qu'elle va monétiser cette production par le biais de vente en gros, d'exportations et de la vente de produits dans ses magasins au détail.
Il n’est pas indiqué quel sera l’impact de cette transaction sur les employés. Zenabis a éliminé 142 emplois en juin et 28 autres en septembre.
Zenabis est une filiale de la société de cannabis Hexo qui l’a acquise en 2021.
La transaction doit recevoir l’aval de la Cour supérieure du Québec.
Sundial ajoute que le sort des installations de Stellarton en Nouvelle-Écosse reste à déterminer et que des discussions sur la vente de celles-ci sont en cours.
Hexo avait annoncé la fermeture de trois usines en novembre 2021, quelques mois après avoir fait l’acquisition de Zenabis.