Zelensky et Trudeau ont discuté du dossier des turbines expédiées en Allemagne
Radio-Canada
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rappelé au premier ministre canadien Justin Trudeau que les sanctions internationales contre la Russie doivent être une question de principe.
M. Zelensky s'est exprimé sur Twitter après la conversation téléphonique entre les deux hommes, dimanche. Il s'agissait de leur premier entretien depuis la décision controversée du gouvernement canadien d'envoyer en Allemagne des pièces réparées d'un gazoduc russe.
Dans une courte déclaration, il a dit avoir remercié M. Trudeau pour son l'important appui du Canada à la défense de son pays. Il a aussi souligné l'importance de maintenir les sanctions contre la Russie.
Après les attaques terroristes contre Vinnytsia, Mykolaïv, Tchassiv Yar, etc., il faut accroître la pression, pas la diminuer, a écrit M. Zelensky.
Le président ukrainien avait déjà qualifié cette décision d'absolument inacceptable plus tôt cette semaine.
La décision sur l'exception aux sanctions sera perçue à Moscou exclusivement comme une manifestation de faiblesse. C'est leur logique, avait-il souligné.
Le cabinet du premier ministre n'a toujours pas publié un compte rendu de la conversation entre M. Trudeau et M. Zelensky.
La mesure a assombri les relations entre les deux pays.
Le gouvernement libéral a décidé d'exempter six turbines de la compagnie Siemens Energy, qui ont été réparées à Montréal, des sanctions économiques qu'il a imposées à la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.