Zelensky demande à Israël de «faire un choix» en soutenant l'Ukraine face à la Russie
TVA Nouvelles
Jouant sur son propre héritage juif, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de «faire un choix» en soutenant concrètement l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés du Parlement israélien.
• À lire aussi: EN DIRECT | 25e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: Pékin n'envoie pas d'assistance militaire à Moscou
• À lire aussi: L’horreur de la guerre et l’espoir des Ukrainiens, dans une vidéo partagée par Zelensky
«L'Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue, les calculs tuent», a déclaré M. Zelensky, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu.
«Il est possible de faire la médiation entre les pays, mais pas entre le bien et le mal», a-t-il ajouté, alors que l'État hébreu a adopté une position prudente après l'invasion russe de l'Ukraine, faisant valoir des liens privilégiés avec les deux pays. De plus, Israël compte plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique.
Le premier ministre israélien Naftali Bennett a tenté de lancer une médiation entre l'Ukraine et la Russie, se rendant à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, peu après le début de l'invasion, et multipliant les entretiens téléphoniques avec M. Zelensky.
«On peut se demander pourquoi nous ne pouvons pas recevoir des armes de votre part et pourquoi Israël n'a pas imposé de sanctions sérieuses contre la Russie ?», a déclaré M. Zelensky. Selon les médias israéliens, M. Bennett a rejeté à plusieurs reprises les demandes d'assistance militaire de Kyïv.
Dans sa quête d'équilibre entre l'Occident et la Russie, l'État hébreu n'a pas aussi rejoint le train des sanctions occidentales à l'encontre de la Russie et d'oligarques jugés proches du président Poutine, dont certains ont aussi la nationalité israélienne, à l'instar de Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea.