Zelensky boycotté par l'extrême droite et la gauche souverainiste à Berlin
TVA Nouvelles
La plupart des députés du parti allemand d'extrême droite AfD ainsi que les élus d'un parti de gauche souverainiste ont boycotté mardi le discours devant le Bundestag de Volodymyr Zelensky, qui s'est inquiété de l'écho de la rhétorique prorusse en Europe.
• À lire aussi: Sommet en Suisse pour trouver la voie vers la paix en Ukraine
• À lire aussi: «L’Europe n’est plus un continent de paix», dit Zelensky devant les députés français
Lorsqu'il est monté sous les applaudissements au pupitre de la chambre basse du Parlement allemand, le président ukrainien s'est trouvé face aux sièges laissés vides par la quasi-totalité des 77 députés du parti allemand d'extrême droite allemand AfD. Seuls quatre élus avaient pris place sur les bancs de l'hémicycle.
Même choix de boycottage du côté des 10 députés du parti de gauche radicale BSW, récemment créé par une figure de la scène politique allemande Sahra Wagenknecht sur une ligne souverainiste.
Les deux partis ont assumé leur décision : «Nous refusons d'écouter un orateur en tenue de camouflage», a expliqué dans un communiqué la direction de l'AfD, estimant que «l'Ukraine n'a pas besoin d'un président de guerre, mais d'un président de paix».
Le mouvement BSW dit vouloir envoyer «un signe de solidarité avec tous ces Ukrainiens qui veulent un cessez-le-feu immédiat et une solution négociée», a indiqué une responsable à l'AFP.