Zelensky appelle les étudiants ukrainiens au Canada à rentrer au pays après la guerre
Radio-Canada
L'Ukraine aura besoin de toutes ses forces vives une fois que la guerre contre la Russie sera terminée, a rappelé mercredi le président Volodymyr Zelensky, qui a invité les étudiants ukrainiens à l'étranger, y compris ceux qui se trouvent au Canada, à revenir au pays lorsque la situation sur le terrain le permettra.
M. Zelensky a lancé cette invitation directement aux étudiants ukrainiens au Canada lors d'une téléconférence à laquelle plusieurs universités du pays participaient, mercredi matin, en Ontario, au Québec, dans les Prairies et dans les Maritimes.
[Sécuriser la situation sur le terrain], c'est la plus grande mesure préalable que nous puissions mettre en place pour les générations futures, mais sans vous, sans les jeunes, qui accumulez cette expérience à l'étranger, [la reconstruction de l'Ukraine] sera très compliquée à concrétiser et le processus sera très lent, a-t-il déclaré.
« Revenez avec les connaissances de pointe et avec la volonté de vivre et de construire une Ukraine indépendante. Nous sommes ici pour cela. »
Pour l'instant, toutefois, il est encore trop tôt pour accueillir les étudiants ukrainiens qui sont à l'étranger et qui souhaiteraient revenir immédiatement au pays. L'Ukraine, a-t-il expliqué, est submergée par la guerre et n'a pas de temps pour la bureaucratie.
Pour l'instant, le président Zelensky croit que les étudiants canadiens devraient faire pression sur leurs élus pour qu’ils soutiennent davantage son pays dans sa lutte contre l’invasion russe.
L'Ukraine, a-t-il expliqué, a besoin de plus d’armes, de soutien financier, d’aide humanitaire et de sanctions permanentes contre Moscou.
Avec vos actions, s’il vous plaît, ne permettez à personne, quelque part dans la hiérarchie des couloirs bureaucratiques, d’oublier ce qui se passe en Ukraine, d’oublier la guerre. S’il vous plaît.
Le président ukrainien a suggéré aux étudiants de contribuer à leur façon en participant à des rassemblements, en s’exprimant sur les médias sociaux et en communiquant avec leurs amis pour rappeler aux gens les tragédies qui se produisent en Ukraine, près de quatre mois après le début de l’invasion du pays par la Russie.