Zelensky accuse la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine
TVA Nouvelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine pour éliminer «toute la nation», au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues d'une ville près de Kiev après le départ des forces russes.
• À lire aussi: EN DIRECT | 39e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: 57 corps dans une fosse commune à Boutcha
• À lire aussi: Boutcha: Londres réclame une «enquête pour crimes de guerre»
«Oui, c'est un génocide. L'élimination de toute la nation et des gens, nous sommes citoyens d'Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s'agit de la destruction et de l'extermination de toutes ces nationalités», a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.
«Et cela se passe dans l'Europe du XXIe siècle», a-t-il soupiré, dénonçant «la torture de toute la nation».
L'Ukraine avait déjà accusé l'armée russe d'avoir commis un «massacre délibéré» de civils à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kyïv, ainsi que d'autres «horreurs» dans les régions désormais «libérées de l'envahisseur», qui ont déclenché l'indignation des Occidentaux et des appels à des sanctions supplémentaires contre Moscou.
Le président Zelensky a appelé au «retrait de 100% de leurs troupes» pour revenir «au moins» à la situation d'avant le 24 février, jour de l'invasion russe.
«Cela nous permettrait de commencer à discuter d'autres questions sur la fin de l'occupation, comment nous vivons après cela», a-t-il ajouté sur CBS, selon des extraits diffusés sur Twitter.