Zelensky a-t-il provoqué Poutine en arrêtant son ami?
TVA Nouvelles
Pour une 49e journée consécutive, la guerre en Ukraine se poursuit alors que Marioupol, où 20 000 civils auraient perdu la vie, semble lentement tomber aux mains des Russes.
• À lire aussi: EN DIRECT | 49e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Zelensky propose d'«échanger» le proche de Poutine contre les Ukrainiens en captivité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois un As dans son jeu et a proposé mardi soir à Moscou d'«échanger» le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.
À quel point est-il important pour Poutine?
Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, a répondu à la question au TVA Nouvelles de midi.
«Il est très important. C’est lui que l’Ukraine avait vraiment visé il y a moins d’un an quand Zelensky l’a mis en état d’arrestation parce qu’il était accusé de corruption et d’abus de pouvoir en Ukraine. C’est un ami intime de Vladimir Poutine, un homme d’affaires influent. Le parrain de sa fille, c’est Vladimir Poutine. Forcément, les liens familiaux sont très forts. C’est l’une des raisons pour lesquelles on lorsqu’on s’est dit en juillet dernier qu’en arrêtant cet homme d’affaires très influent, Zelensky provoquait directement Poutine qui s’est mis dans la tête qu’il allait régler le cas de l’Ukraine après cet affront fait à son ami en Ukraine», explique Charles-Philippe David.
Voyez notre expert répondre à toutes vos questions dans la vidéo ci—dessus.