Zacharie Turgeon, de Gatineau aux Young Lions de Cannes
Radio-Canada
Produire une publicité de 60 secondes en 48 heures. C’est le défi qu’a relevé le réalisateur Zacharie Turgeon, dans le cadre de la compétition Young Lions Canada. Ayant remporté l’or, le Gatinois et son complice, Félix-Antoine Belleville, représenteront le Canada au Festival international de la créativité, à Cannes la semaine prochaine.
Pour cette compétition réservée aux cinéastes de moins de 31 ans, le duo devait conceptualiser, écrire, tourner, monter et livrer une publicité pour l’organisme Youth Mental Health Canada (YMHC). Le tout, en seulement deux jours.
« C’est super intense. C’est un bon rush d’adrénaline. J’ai rarement vu 48 heures passer aussi rapidement », souligne celui qui a grandi dans le secteur de Hull.
Sur 448 participants, le duo a remporté les grands honneurs, dans la catégorie film.
« En m’embarquant là-dedans, je ne savais pas où ça allait nous mener et ce que ça allait nous apporter. Ça représente beaucoup [d’avoir gagné]. »
Pour leur publicité, les deux créateurs se sont inspirés d’une phrase-clé de YMHC : Nous avons tous un rôle à jouer dans la santé mentale des jeunes. Ces quelques mots ont agi comme bougie d’allumage pour imaginer leur concept.
On a pris cette phrase-là à la lettre : on a tous un rôle à jouer, comme au cinéma ou au théâtre, et on a créé un concept avec ce double sens, explique le réalisateur de 26 ans. Donc, on a des gens qui jouent littéralement un rôle dans la vie d’un enfant [NDLR : mère, père, enseignant et cousin, par exemple], mais qui passent en audition pour ce rôle-là.
Au total, 11 comédiens se sont prêtés au jeu. On a vraiment été chanceux. Le monde a embarqué et le tournage, [même s’il] s'est fait dans un temps restreint, ç’a bien été, fait valoir Zacharie Turgeon.
Le prix remporté aux Young Lions Canada leur permet maintenant de s’envoler vers la France pour un séjour du 20 au 24 juin au Festival international de la créativité, à Cannes. Zacharie Turgeon et Félix-Antoine Belleville pourront ainsi participer aux diverses conférences et projections.