Yvon Lambert, un improbable parcours et une glorieuse époque
Radio-Canada
Quarante ans après son dernier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Yvon Lambert plonge dans sa boîte à souvenirs, lesquels on découvre avec ravissement sous la plume de David Arsenault.
Dans Yvon Lambert, un glorieux au cœur de la dynastie paru aux Éditions Hurtubise, l’ancien numéro 11 du Canadien de Montréal nous entraîne dans un parcours étonnant qui nous fait réaliser à quel point il a eu à trimer dur pour connaître une carrière aussi prolifique qu’improbable.
Sa première paire de patins, ceux que son père avait déjà usés à la corde, il les a chaussés pour la première fois à l’âge de 13 ans. Il a 15 ans quand il participe à ses premiers matchs dans une ligue de garage pour adultes dans son village natal de Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville.
Jamais il n’aurait cru qu’il jouerait dans la Ligue nationale. Encore moins qu’un livre lui serait consacré.
Quand j’ai vu le livre arrivé chez moi, ça donne un coup! C’est étonnant. Ça donne un bon moment de fierté, a reconnu Lambert en entretien avec Radio-Canada Sports.
Au travers des 330 pages de l’ouvrage, l'ex-hockeyeur nous fait revivre son improbable parcours le long duquel il a remporté des championnats dans toutes les ligues où il est passé, que ce soit dans les rangs juniors ou professionnels.
On y découvre l’acharnement qui lui a permis de retenir l’attention des dépisteurs, les grands noms avec qui il a gagné ou rivalisé et le moment de stupeur quand il apprend qu’il vient de passer aux mains de l’organisation du CH.
Il y a bien sûr le fameux but. Celui qu'il a marqué en prolongation du septième match de la demi-finale du printemps de 1979 face aux Bruins de Boston.
Ç’a été l’euphorie. J’ai vécu au moins 24 heures dans ma carrière où j’ai réalisé ce que c’était d’être no 1 avec le Canadien de Montréal et avec quoi Guy Lafleur a eu à se débrouiller toute sa vie (rires). Ç’a été une sensation incroyable. C’est le plus gros but de ma carrière.