Yvon Bussières ne donne pas de consigne de vote et cela convient aux candidats
Radio-Canada
Depuis qu’il a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en mars, Yvon Bussières, le conseiller municipal du district Montcalm–Saint-Sacrement, a fait savoir qu’il ne soutiendra aucun candidat. À une semaine du scrutin, il confirme qu’il n’en fera rien.
Le plus ancien élu de la Capitale-Nationale – il siège à la mairie sans interruption depuis 1993, soit 28 ans – entend se montrer cohérent jusqu’au moment de céder sa place. Il ne veut pas influencer l'électorat, préférant laisser aux cinq prétendants qui souhaitent lui succéder toutes leurs chances de l’emporter.
Ils ont le potentiel pour gagner l’élection. C’est à la population de faire son choix, estime-t-il.
Celles et ceux qui font campagne présentement dans le district comprennent et respectent sa décision, y compris Maxime Renaud-Gravel, qui se présente au nom d’Équipe Marie-Josée Savard. De 2015 à 2019, il a été l'attaché politique d'Yvon Bussières, une fonction qu’il occupe de nouveau depuis janvier.
Un appui du monument de la politique municipale à Québec dont la popularité ne se dément pas aurait pu l’avantager. Je ne suis pas vexé. C’est à moi de faire ma place, d’aller chercher la confiance des gens.
Yvon Bussières reconnaît avoir signé le bulletin de candidature de Maxime Renaud-Gravel et contribué à sa campagne à hauteur de 200 $. Un simple retour des choses, assure-t-il, dès lors que son adjoint avait fait de même en prévision des élections 2017.
Celles-là mêmes pour lesquelles le doyen du conseil municipal de la capitale se présentait en tant qu’indépendant.