
Youppi! : celui qui réjouit les partisans depuis plus de 40 ans
Radio-Canada
Il n’a jamais prononcé un mot, mais son charme est indéniable. Depuis plus de 40 ans, le dodu et sympathique Youppi! égaye la foule avec son pelage orangé et ses drôles de mimiques. À l'occasion de la sortie du balado Dans la tête de Youppi!, retour sur la carrière de cette mascotte indissociable du sport professionnel montréalais.
« Tiens, mais c’est Youppi! ça, la nouvelle mascotte des Expos! C’est une réussite! Il est extrêmement amusant! »
C’est ainsi que les animateurs du Baseball des Expos, Guy Ferron et Jean-Pierre Roy, présentent Youppi! au moment où il fait son entrée dans le stade pour la première fois le 14 avril 1979.
Quelques mois plus tard, le 17 septembre 1979 aux Coqueluches, Yoland Guérard et France Castel reçoivent Roger D. Landry, vice-président au marketing et aux affaires publiques des Expos de Montréal. Il est aussi le concepteur et le père de Youppi!.
« J’en ai eu l’idée et j’en reçois beaucoup de compliments. L’année dernière j’avais une autre mascotte et je peux vous assurer que ç'a été une catastrophe. »
Le concepteur fait ici référence à Souki, la mascotte de la saison 1978 des Expos. Un personnage formé d’une balle de baseball géante rappelant Mr Met, des Mets de New York. Le bonhomme était vêtu d’un habit de cosmonaute muni d’étranges d’antennes.
Souki effrayait les tout-petits. Heureusement, la confortable peluche orange est venue les rassurer dès l’année suivante.
Sur le plateau de l’émission, Youppi! fait le beau en se déhanchant devant les dames de l’auditoire qui ricanent. Il se montre même un peu affectueux avec France Castel.
Roger D. Landry explique qu’une rencontre de production a lieu avant chaque rencontre des Expos. Lors des matchs très importants, Youppi! est tenu de se faire moins bruyant pour ne pas déconcentrer les joueurs.