Yeux boursouflés: un touriste de 8 ans gazé par mégarde par des policiers à Paris
TVA Nouvelles
Une famille de touristes britanniques qui aurait été gazée par mégarde par des policiers à Paris alors qu’elle se rendait à sa chambre d’hôtel a questionné la sécurité du pays, qui doit accueillir les Jeux olympiques le mois prochain.
«C'était effrayant et traumatisant – nous sentions nos yeux brûler et il était difficile de respirer, mais ma plus grande inquiétude était mon petit. [...] Nous ne pouvions pas atteindre l'appartement même si la distance était si courte. Mon fils était en larmes et criait de douleur», a déploré Radia Austin, 46 ans, à The Independent mercredi.
La petite famille britannique, qui visitait Paris entre le 25 et le 28 mai dernier, venait tout juste de visiter la tour Eiffel au moment où elle aurait croisé une manifestation pro-Palestine devant sa chambre d’hôtel, a relaté la mère.
C’est alors qu’une grenade lacrymogène, lancée «à l’aveugle» dans la foule, aurait atterri aux pieds du petit Lawrence, 8 ans, même si la famille marchait derrière une barrière du côté touristique, et non sur la route principale fermée pour manifestants, a poursuivi le média britannique.
«Avant de vous en rendre compte, vous ne pouvez plus respirer et vos yeux vous brûlent», a continué la quadragénaire, qui s’est alors approchée des policiers pour obtenir de l’aide.
Mais ces derniers n’auraient pas réagi à son cri à l’aide, se limitant à lui dire de «laver les yeux» du gamin en souffrance, a-t-elle dénoncé au Independent.
Les douleurs vives dues aux gaz lacrymogènes l’auraient gardé éveillé la nuit suivante, et deux semaines plus tard, le garçon souffrait encore de problèmes oculaires aigus, causant une douleur lancinante dans ses yeux, selon sa mère.