Yellowknife : un référendum pour décider de l’avenir de la piscine
Radio-Canada
Les habitants de Yellowknife sont appelés à se prononcer sur un projet d’emprunt par la Ville de 10 millions de dollars afin de construire un nouveau centre aquatique. Le projet de 67 millions de dollars remplacerait la piscine Ruth Inch Memorial. Le projet fait l'objet d'un référendum le 23 novembre prochain.
Ce référendum est requis en vertu de la Loi sur les cités, villes et villages, car la ville contracterait une dette à long terme en choisissant de construire cette nouvelle installation.
Si le oui l’emporte, la construction du centre aquatique devrait débuter en 2022 et se terminer en 2024. La Ville a déjà choisi l'entreprise Clark Builders pour construire ce nouveau centre qui devrait avoir une programmation élargie, deux piscines de 25 mètres, une rivière artificielle, deux toboggans, un bain à remous/piscine thérapeutique et un hammam.
En 2019, la piscine Ruth Inch Memorial fonctionnait au maximum de sa capacité, avec 819 personnes inscrites sur liste d'attente pour les programmes. La Ville assure que le nouveau centre devrait répondre à la demande actuelle, et future, de la communauté.
La construction du nouveau centre aquatique entraînerait une augmentation des taxes municipales d'environ 1,27 % pour financer les coûts annuels, et un budget de 75 000 $ pour une évaluation structurelle de la piscine Ruth Inch Memorial.
Le coût de cette nouvelle installation devrait être de 67 735 329 $, TPS exclue, financé grâce à un emprunt de la Ville, mais aussi avec de l'argent fédéral et municipal.
Dans un communiqué, la Ville précise qu’elle a obtenu 12,9 millions de dollars de financement fédéral qui ne peuvent être consacrés qu'à une nouvelle installation et ne peuvent pas être dépensés pour rénover la [piscine Ruth Inch Memorial].
Grant White, le directeur des services communautaires de la Ville a déclaré lors d'une récente réunion du conseil que si les résidents votaient contre le centre aquatique, d'autres options seraient sur la table, comme reconsidérer la rénovation de la piscine actuelle : un projet de 41 millions de dollars, selon des estimations obtenues en 2018. Une rénovation obligerait toutefois la Ville a fermer la piscine pendant deux ans.
Les citoyens canadiens de 18 ans et plus peuvent voter s’ils ont résidé dans les limites municipales de Yellowknife pendant 12 mois consécutifs, le jour du vote.